Syndrome Prémenstruel (SPM)
Comment le reconnaître et trouver des solutions naturelles grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise
Syndrome Prémenstruel (SPM) : comment le reconnaître et trouver des solutions naturelles grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise
Se maintenir en forme, conserver son équilibre de santé… la médecine chinoise est un véritable alliée dans la recherche d’une vie équilibrée et préventive.
Avec des millénaires d’expérience, la médecine chinoise offre une perspective unique, plaçant la prévention au cœur de son approche holistique.
Reconnaître le SPM : quand commence-t-il et quels sont ses symptômes ?
Le SPM commence généralement quelques jours avant le début de vos règles (de 3 jours à 10 jours selon les femmes). Les symptômes peuvent être d’ordre physique ou même moral. Par exemple, vous pouvez ressentir une fatigue persistante ou même inhabituelle ou inexpliquée, une irritabilité qui touche vos relations et même des douleurs intenses qui vous empêchent de vous concentrer sur vos activités quotidiennes.
Le syndrome prémenstruel varie en intensité d’une femme à l’autre. Les symptômes les plus fréquents sont :
· l’anxiété, la nervosité,
· l’insomnie,
· l’irritabilité, la colère, les sautes d’humeur;
· le manque de concentration;
· une sensibilité accrue (physique comme les mamelons ou émotionnelle),
· la dépression, la tristesse,
· la fatigue,
· la perte d’appétit, les fringales.
Les femmes souffrant d’un SPM peuvent aussi ressentir :
· des symptômes digestifs, des nausées, des vomissements,
· de la constipation, de la diarrhée ou une alternance entre les deux,
· des ballonnements,
· des maux de tête, des difficultés de concentration,
· de la rétention d’eau, des gonflements,
· …
À savoir !
Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils sont tous liés aux fluctuations hormonales qui précèdent vos règles. En Médecine Traditionnelle Chinoise, on parlera plutôt d’énergie Qì, de Yīn ou de Yáng.
Soulager le SPM grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise
En tant que femme consciente de votre bien-être, vous cherchez des solutions naturelles pour vous sentir mieux dans votre corps et vous épanouir sans limiter vos activités. Je sais de quoi je parle, je suis moi même passée par là!
L’acupuncture est un des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui peut aider à atténuer les douleurs liées aux règles. En ciblant des points spécifiques, l’acupuncture stimule la circulation de l’énergie vitale, libérant les blocages et soulageant ainsi les douleurs.
Les douleurs de règles intenses semblent parfois insupportables. Grâce à la combinaison de différents outils que propose la Médecine Traditionnelle Chinoise (moxibustion, pharmacopée, tuina…), on peut retrouver un bien-être sans compromis et de façon durable après quelques séances. Si les douleurs surviennent principalement la nuit, perturbant votre sommeil, l’acupuncture ou les plantes peuvent également apporter un soulagement précieux en harmonisant votre énergie interne.
Les bienfaits de l' acupuncture pour les symptômes prémenstruels
Les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise visent à rétablir l’équilibre énergétique dans votre corps. En utilisant des points spécifiques, on réduit ainsi l’impact des symptômes prémenstruels.
Les points d’acupuncture ciblent également les déséquilibres qui peuvent contribuer à l’irritabilité et aux sautes d’humeur, vous permettant ainsi de vivre avec une plus grande sérénité émotionnelle.
Si vous vous demandez « Que manger pendant le SPM ? », la Médecine Traditionnelle Chinoise propose également des recommandations alimentaires qui peuvent apporter un soulagement.
Les conseils seront personnalisés et pourront vous aider à réguler les fluctuations et à apaiser les symptômes.
De même lors des séances, nous revoyons ensemble votre quotidien et voyons comment des changements simples peuvent s’intégrer dans votre emploi du temps pour des effets durables sur les douleurs.
Les points d' acupuncture une méthode naturelle pour vous soulager
Si vous souhaitez valoriser votre santé et votre bien-être, vous méritez de vivre chaque moment sans être entravée par les symptômes du SPM. L’acupuncture Traditionnelle Chinoise vous offre une voie naturelle pour atténuer les douleurs, apaiser les sautes d’humeur et vous sentir en phase avec votre corps.
N’hésitez pas à consulter un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise formé et spécialisé, qui pourra vous guider vers les points d’acupuncture et des techniques ou conseils diététiques adaptés à votre situation. Grâce à cette approche naturelle, vous pouvez préserver votre santé, maintenir votre énergie et poursuivre vos activités sans compromis.
Conclusion : vers un équilibre harmonieux grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise
En tant que femme active, vous cherchez des solutions qui vous permettent de vous épanouir tout en prenant soin de votre santé.
La Médecine Traditionnelle Chinoise offre une approche globale pour atténuer les symptômes prémenstruels et vous permettre de vivre au naturel.
L’acupuncture, avec ses points stratégiques, vous offre une voie douce et efficace pour réduire les douleurs, apaiser l’irritabilité et retrouver votre bien-être global.
N’hésitez pas à vous tourner vers un praticien pour une séance personnalisée. L’acupuncture, la moxibustion, la pharmacopée, associées à votre engagement pour une vie active et équilibrée, peuvent être la clé pour vous permettre de profiter pleinement de chaque journée, sans être limitée par les symptômes lié au cycle menstruel.
Prenez soin de vous autrement!
Note : Cet article a pour but de fournir des informations générales sur le SPM et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Consultez un professionnel de la santé qualifié pour des conseils médicaux personnalisés. Les outils de la médecine chinoise présentés sur ce site sont une présentation à titre informatif de l’art des soins énergétiques chinois, ils ne sont pas forcément tous pratiqués dans mon cabinet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas me contacter directement.
Je ne suis pas médecin. Il est important de distinguer le terme “Médecin” et le terme de “Médecine Traditionnelle Chinoise”. En aucune façon, la médecine chinoise ne se substitue à la médecine conventionnelle. Je suis praticienne exerçant une « médecine non conventionnelle » et, de fait, je ne suis pas habilitée à établir un diagnostic ou un acte médical ; j’établis un bilan énergétique. En outre, il est souhaitable que vous soyez toujours suivi médicalement par votre médecin traitant.